en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une étude comparatiste des réécritures du mythe de l'Atlantide parues en Europe et aux Etats-Unis depuis le romantisme allemand jusqu'à l'entre-deux-guerres, période où ce thème est lié aux découvertes de la science, aux influences du positivisme et de l'occultisme et aux crises politiques. Distingue les affleurements les plus significatifs du mythe dans la production littéraire. ©Electre 2024
Les grands mythes grecs défient le temps. Mais tous n'ont pas, comme c'est le cas pour l'Atlantide engloutie, une vocation singulière à être commentés, discutés, reconfigurés dans des discours diversifiés répondant, selon les cas, au besoin d'évasion, à la réflexion philosophique ou à la curiosité scientifique. Il est vrai que Platon, dans le Timée et le Critias, avait su donner les couleurs attrayantes d'une fable mystérieuse à des questions fondamentales pour toute société : les origines du monde, la naissance et la mort des civilisations, les accès de barbarie dans l'Histoire. Depuis le Romantisme allemand, où l'île disparue figure le Paradis perdu des poètes, jusqu'à l'entre-deux-guerres, où le fantasme du «déclin de l'Occident» réactive la vision platonicienne de la cité déchue, le mythe déploie toutes sortes de paradoxes, il reste placé sous le double signe de l'origine et de la fin. Dans cette optique, ce livre propose une étude comparatiste des réécritures du mythe de l'Atlantide parues en Europe et aux États-Unis à une époque où la vogue croissante du thème est étroitement liée aux découvertes de la science, aux influences contrastées du positivisme et de l'occultisme, enfin aux crises politiques. Éclairée par l'histoire des idées, l'enquête distingue les affleurements les plus significatifs du mythe dans la production littéraire, son investissement massif par le roman d'aventure et de science-fiction, et aussi son inflexion vers la quête symbolique.
Paru le : 09/12/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Chantal Foucrier
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Ateliers de l'imaginaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843100567
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 458 g