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Le nadir de la grâce : essai sur la figure et la défiguration

Auteur : Sylvie Thorel

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Résumé

S'appuyant sur l'histoire, l'esthétique et la littérature, cet essai s'intéresse aux fondements de la position néoclassique de la grâce, et montre ses liens avec la mélancolie à partir de 1793 et jusqu'à l'apparition du cinéma. ©Electre 2024

Cet essai, alliant l'histoire, l'esthétique et la littérature, porte sur le devenir moderne de la représentation figurative, soit d'un système qui relie la grâce, héritée du néoplatonisme, et la mélancolie attachée au sombre rêve d'ouvrir les statues, qui hantait Winckelmann. Ce devenir a été déterminé par un événement considérable : la Terreur a eu pour esthétique officielle le néoclassicisme, qui visait à sauvegarder le système figuratif, mais elle a aussi entraîné une effrayante crise en faisant un spectacle de la mise à mort, à travers la noblesse, du beau idéal. La référence à 1793 a servi à la fois le développement d'une forme d'expressionnisme, qui se rattacherait à la défiguration, et la progressive substitution d'une pensée enfantine, populaire et baroque de l'image, à la pensée aristocratique et classique de la figure. Cette histoire prend fin lorsque paraît un nouvel art d'animer les statues et d'apprivoiser la mort : le cinéma.

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2012

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Sylvie Thorel

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Champion Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-2212-8

EAN13 : 9782745322128

Reliure : Broché

Pages : 324

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 500 g