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Le rire de Rabelais au XIXe siècle : histoire d'un malentendu

Auteur : Marie-Ange Fougère

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Résumé

L'oeuvre de F. Rabelais connaît une grande popularité au XIXe siècle, contrairement aux XVIIe et XVIIIe siècles. La mélancolie romantique de ce siècle suscite une fascination pour la gaieté de Rabelais, même si la méconnaissance de son oeuvre favorise des erreurs d'interprétation de ces écrits. ©Electre 2024

Après le traumatisme causé au légendaire esprit français par la Terreur, le XIXe siècle est soucieux de redonner sa place au rire. Aussi croit-il bon d'invoquer la figure d'un des grands maîtres : Rabelais. Cet intérêt ne se dément pas au fil des années : écrivains, critiques, journalistes, mais aussi illustrateurs et caricaturistes, tous s'intéressent à lui, qu'il s'agisse de l'éditer, de le commenter ou encore de l'imiter.

Toutefois, Rabelais décourage les lecteurs par sa langue comme par le foisonnement de son oeuvre. Prévaut donc le plus souvent l'idée que l'on se fait de lui. Surtout, Rabelais est convoqué par le XIXe siècle pour conforter la tradition supposée du rire français et ainsi restaurer l'identité nationale. Cela suppose que l'on tronque, que l'on émascule son oeuvre pour en faire ce que l'on veut qu'elle soit.

Étudier, sous l'angle du rire, la réception de Rabelais à cette période revient donc à mettre au jour un malentendu qui en dit long sur les aspirations, les regrets et les fantasmes qui furent ceux du XIXe siècle lui-même.

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Marie-Ange Fougère

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Ecritures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915611-15-1

EAN13 : 9782915611151

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 288 g