en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le terme roman d'aventures et d'amour désigne l'équivalent espagnol du roman baroque ou pico-chevaleresque. L'étude s'appuie sur des oeuvres allant du milieu du XVIe siècle au milieu du XVIIe. L'étude se fait en trois parties : le roman d'aventures et poétique du roman, discours didactique et action exemplaire et, pour finir, l'espace de la transgression. ©Electre 2025
Le terme «romans d'aventures et d'amour» désigne l'équivalent espagnol du roman baroque ou épico-chevaleresque. Du milieu du XVIe siècle jusque vers les années 1630, le roman grec suscite l'émulation et cristallise autour de lui la réflexion théorique. A cette période qui voit la naissance du roman pastoral et du roman picaresque, le roman d'aventures apparaît comme un défi narratif que Cervantes, Lope de Vega et quelques autres vont relever.
L'enjeu n'est rien moins que de hisser le roman, qui n'a pas de lettres de noblesse, au rang de moderne épopée. Ce qui nous permet de comprendre pourquoi Cervantes semblait tenir en plus haute estime son dernier roman, Les travaux de Persiles et Sigismonde, que Don Quichotte. Il s'agit d'une entreprise sérieuse, mais qui n'exclut pas un metadiscours ironique - notamment sensible chez Cervantes - d'un genre qui, exemplairement, associe profit et plaisir. Le roman des amants sages met en oeuvre une poétique apte à plaire au lecteur. L'esthétique du lointain côtoie celle du proche, le vraisemblable et l'admirable trouvent un mode original de se concilier.
Le roman d'aventures, roman sage, offre suffisamment de complexité et de plurivocité pour laisser s'exprimer de grands schèmes de la transgression et du désordre qui en font aussi la modernité.
Paru le : 16/11/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christine Marguet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Augustin Redondo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747574280
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 310 g