Chargement...
Chargement...

Le sens caché : usages de l'allégorie du Moyen Age au XVIIe siècle


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce recueil d'articles ayant pour sujet l'allégorie, omniprésente dans la littérature française jusqu'au XVIIe siècle et son corollaire l'interprétation, propose des lectures révélant le sens caché, parfois simple, parfois plus subtil. Permettant de saisir les bases culturelles et politiques du double langage, l'interprétation allégorique montre l'importance d'une lecture active. ©Electre 2022

Jusqu'au milieu du XVIIe siècle, l'allégorie est omniprésente dans notre littérature. Celui qui écrit «dit une chose et en entend une autre». Le lecteur est convié au décryptage et à la recherche d'un sens, parfois simple, parfois subtil et hasardeux.

Le groupe de chercheurs qui livre ce recueil d'articles s'est livré à ce jeu de l'interprétation. Chacun a tenté de proposer des sens cachés. Ou on s'amuse simplement du masque choisi, ou on tâtonne, on fait des hypothèses... Les textes examinés n'ont pas livré tous leurs secrets. Peut-on garantir le sens de ce qu'on lit ?

Ce jeu de lecture est une école pour tout lecteur : on découvre les bases culturelles et politiques sur lesquelles se fonde le double langage, les roublardises de ceux qui voulaient contourner la censure ; on comprend aussi l'importance d'une lecture active.

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2014

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Artois Presses Université

Collection(s) : Etudes littéraires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Wild

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84832-178-3

EAN13 : 9782848321783

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 410 g