Chargement...
Chargement...

Le texte premier : reformulations, représentations


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions à des journées d'études tenues en 2004 sur les ré-écritures, reformulations ou transformations d'un texte considéré comme premier. Propose des études sur l'évolution d'un texte dans le cas des textes littéraires créés et publiés sur Internet, du cinéma de F. Trueba, des traductions de textes romanesques, dramatiques ou canoniques, etc. ©Electre 2024

Les travaux réunis ici sont le fruit des journées d'étude consacrées au « Texte premier : reformulations, représentations » qui se sont tenues à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Limoges les 6 et 7 février 2004.

Les études ont porté non sur une illusoire quête de « sources » ou de « modèles » mais sur la mobilité et l'inachèvement inhérents à tout texte. Dès lors qu'il s'offre à autrui ou à soi-même, le texte, quel qu'en soit le support, peut susciter autocorrections et reformulations illimitées, engendrement de nouveaux textes que l'on appellerait improprement textes seconds.

Qu'il s'agisse de traduction, de transfert cinématographique, de co-énonciation, des métamorphoses d'un roman d'hyperfiction, ou même d'interprétations, toutes les interventions ont montré que la notion de « texte premier » n'est qu'une catégorie de l'instant et non une valeur absolue.

Fiche Technique

Paru le : 28/06/2005

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Nouveaux actes sémiotiques

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Marie Capdeboscq

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842873509

Reliure : Broché

Pages : 129

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 232 g