en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interroge l'oeuvre de A. Pieyre de Mandiargues (poèmes, contes, récits, théâtre et essais) à partir de la poétique. Analyse l'imagination et la singularité de la parole, et découvre une dynamique de la contradiction qui s'exprime dans une esthétique de l'oscillation et de l'écart. ©Electre 2025
Lecture de Mandiargues
André Pieyre de Mandiargues (1909-1991) commence à écrire vers 1935 les poèmes de L'Âge de craie. Entre l'étude et les lectures, il voyage en Europe et dans l'Orient méditerranéen et publie son premier livre en 1943, Dans les années sordides, recueil de poèmes en prose et de petits contes. Dès lors, il ne cessera d'écrire.
Le prix des Critiques lui est décerné pour Soleil des loups (1951), celui de la Nouvelle pour Feu de braise (1961) et en 1967, le prix Goncourt est attribué à La Marge.
Cette lecture interroge tous les écrits de Mandiargues : poème, conte, récit, théâtre et essai à partir de la poétique, et montre en quoi cet ensemble importe comme oeuvre. Elle analyse l'imagination qui détermine une relation au monde de nature fortement visuelle et la singularité d'une parole incarnée. L'étude découvre une dynamique de la contradiction qui s'exprime dans une esthétique de l'oscillation et de l'écart dont l'originalité et la grandeur résident dans une sorte de tension, sans résolution, qui se constitue en espace littéraire de révérence.
Paru le : 07/02/2005
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Sophie Laroque-Texier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747578462
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 290 g