en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique. Analyse de l'oeuvre, au programme de l'Agrégation de Lettres. ©Electre 2025
L'unique recueil de poèmes versifiés de Baudelaire, Les Fleurs du Mal, se situe à la charnière entre deux périodes poétiques. Celle de la poésie romantique, dont le déclin est manifeste à partir des années 1850 malgré la vigueur de Victor Hugo, celle des poètes qui vont accomplir la "révolution du langage poétique" des années 1860 et 1870. Baudelaire ouvre la voie empruntée par Verlaine, Mallarmé et Rimbaud, participant comme Leconte de Lisle et Flaubert à la déconstruction d'aspects idéalistes du romantisme (le culte de l'inspiration, la complaisance dans les effusions sentimentales). Romantique encore en cela, il est trop persuadé de l'importance de l'Imagination ("reine des facultés") pour admettre l'impassibilité et le retour à l'antiquité préconisés par Leconte de Lisle. Il ébauche au contraire une poétique où la modernité et l'émotion ont leur place (ambiguë). L'expression des émotions du poète se fera désormais de manière plus indirecte et le poète programmera celles de son lecteur (le sentiment de la beauté, la mélancolie, mais tout aussi bien la nausée). Par cette "sorcellerie évocatoire", le poème perdra de sa limpidité, donnant au lecteur une tâche plus ardue, mais aussi plus gratifiante.
Les articles réunis ici explorent l'ordre, la genèse et l'historicité du recueil, sa manière d'aborder l'inspiration, la Nature, la peinture et la sculpture, ainsi que l'esthétique volontariste de Baudelaire (rhétorique et métrique), le volume se terminant sur une série d'analyses approfondies de poèmes spécifiques.
Paru le : 15/10/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Didact
Contributeur(s) : Directeur de publication : Steve Murphy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868477415
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 606 g