en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir fait le portrait de son animateur, l'éditeur et auteur G. Lambrichs, cet essai envisage la poétique critique des écritures des trente livraisons de la revue Les Cahiers du chemin, publiée chez Gallimard de 1967 à 1977. Il modifie le regard porté sur le champ littéraire de cette période et dessine une nouvelle constellation littéraire, désignée sous le terme de "fines attaches". ©Electre 2025
La revue dirigée par Georges Lambrichs aux éditions Gallimard de 1967 à 1977, constitue une aventure collective de singularités remarquables. Peu mentionnée dans les histoires littéraires quand, par exemple, Tel Quel des éditions du Seuil l'est abondamment, la revue Les Cahiers du Chemin est celle d'un homme, éditeur, auteur et revuiste, dont cet essai tente d'abord le portrait. En mettant l'accent sur la poétique critique des écritures qui s'y sont rassemblées, il modifie le regard porté sur le champ littéraire de cette période, souvent réduit à la dichotomie des avant-gardes opposées au pôle traditionnel représenté d'abord par la N.R.f. Enfin, relisant Les Cahiers du Chemin, cet essai permet d'évoquer nombre de ses contributeurs hors de tout isolement et sans gommer les spécificités de chacun. Perros, Stéfan, Pachet, Chaillou, Trassard, Butor, Réda, Deguy et Meschonnic, sans oublier Le Clézio, participent ainsi à une reconfiguration du champ littéraire au tournant des années soixante-dix. Les auteurs des Cahiers du Chemin dessinent une constellation dans ce champ, que l'essai désigne du titre d'un ouvrage de Lambrichs : les fines attaches.
Paru le : 02/05/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Serge Martin
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2632-4
EAN13 : 9782745326324
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 440 g