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A travers les oeuvres de Cervantès, Flaubert, Tolstoï, Dostoïevski, Proust, Kafka ou Gombrowicz, cette étude analyse les fondements du roman moderne. Elle montre notamment comment la littérature explore le présent grâce à la mémoire qu'elle a gardée des mondes disparus. ©Electre 2024
Le roman n'est pas seulement, comme on le définit presque toujours, un art du présent et de la nouveauté. Il est aussi un art de la mémoire. En fait, c'est parce qu'il se souvient des mondes anciens et de leurs valeurs qu'il peut prendre acte de ce qui est nouveau. Cet essai s'intéresse à la façon dont le roman, depuis Cervantès, est le témoin des grandes disparitions qui hantent et façonnent la conscience moderne : la disparition du destin d'abord, dont les conséquences n'ont pas fini de s'épuiser, puis celle de l'héroïsme et, à partir du vingtième siècle, la disparition proprement vertigineuse du temps ordonné et de la mémoire elle-même. À partir des oeuvres de Flaubert, Tolstoï, Dostoïevski, Proust, Kafka, Gombrowicz, ce livre montre comment le roman moderne, par la mémoire des mondes disparus qui est au coeur de son aventure, éclaire le présent comme aucun autre art n'y parvient.
Paru le : 18/09/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Daunais
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : L'Imaginaire du texte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84292-218-4
EAN13 : 9782842922184
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g