en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XIXe, dans le cadre de l'empire colonial français, de grands récits furent diffusés par la presse auprès des communautés – celles des colonies et celles de la métropole. Cette littérature, autour par exemple de l'exploitation du nickel, élabore une vision du monde et de l'altérité qui est un des fondements de la littérature coloniale. ©Electre 2025
Comment fonctionnaires, journalistes, nouvellistes, romanciers ou poètes ont dit l'histoire du nickel en Nouvelle-Calédonie ? Raconter une histoire, fonder une mémoire, c'est aussi attribuer des rôles tout en agissant sur le réel, pour le meilleur et le pire. Dès les années 1860, de nombreux textes évoquent l'activité minière en Nouvelle-Calédonie, son organisation, sa structure de commandement, la vie des mineurs et les conflits entre les catégories sociales. Quel langage spécifique est recrée par les textes littéraires ? Comment rendent-ils compte du véritable argot minier qui a existé et existe peut-être encore ? Il s'agit également de saisir dans quelle mesure cet argot a pu être une traduction du discours colonial français. Ces écrits témoignent surtout d'une partie d'un imaginaire minier spécifique à la Nouvelle-Calédonie : celui qui s'est élaboré à partir du prisme changeant de l'idéologie coloniale française de 1853 jusqu'aux années 1960. Pour comprendre la façon dont les textes littéraires agissent sur les représentations de la mine, il a été nécessaire de les aborder comme des constructions. En effet, même les témoignages qui semblent marqués de la plus pure authenticité sont des faits de discours qu'il faut démonter et dont il faut décrire les relations dans un modèle toujours dynamique. La Nouvelle-Calédonie est ici exemplaire lorsqu'il s'agit de montrer comment une littérature participe autant à l'invention d'une communauté qu'à des conflits.
Paru le : 30/10/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Eddy Banaré
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Francophonies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2368-2
EAN13 : 9782745323682
Reliure : Relié
Pages : 430
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 840 g