en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De nombreux écrivains africains, comme René Maran ou encore Senghor, se sont intéressés aux littératures et à l'histoire de l'Antiquité grecque et romaine. L'auteur commence par examiner la bibliothèque antique des écrivains africains dans leurs œuvres. Puis, il établit la relation entre littérature africaine et Antiquité en remarquant qu'elle ne se limite pas qu'aux lectures des écrivains. ©Electre 2025
Que signifie l'intérêt que de nombreux écrivains africains - René Maran, Senghor, Mongo Beti, C.A. Diop, Soyinka, V.Y. Mudimbe, Kagame, P. Hountondji, Mamoussé Diagne, Djibril Samb, Souleymane B. Diagne, etc.- portent aux littératures et à l'histoire de l'Antiquité grecque et romaine ? Quels en sont les enjeux ? Faut-il y voir la marque d'une «occidentalisation» de leur art et de leur pensée ou, au contraire, un processus d'appropriation d'un savoir longtemps interdit ?
Ces questions constituent le point de départ du présent ouvrage dans lequel l'auteur examine d'abord la «bibliothèque antique» des écrivains africains, telle qu'elle apparaît dans leurs oeuvres et dont les contours et les contenus varient considérablement d'un auteur à l'autre.
La notion de bibliothèque, qui d'ailleurs est traversée par une profonde contradiction entre le principe de la collection et le projet de constitution d'un savoir, permettra ensuite d'envisager les différents usages auxquels donnent lieu les textes qui la constituent : usages rhétoriques et esthétiques, usages historiques et usages philosophiques.
Mais la relation que l'on peut établir entre littératures africaines et Antiquité ne se limite pas aux usages -et aux lectures, autorisées ou non- que les écrivains africains font de ce corpus, dans la mesure où la connaissance des littératures africaines peut contribuer à renouveler notre vision des cultures et des littératures du monde antique. C'est ce qui sera souligné notamment à travers la question des disciplines dont relèvent respectivement ces deux grands domaines du savoir ou à propos de problématiques comme le bilinguisme grec-latin à Rome, le fait colonial ou le rapport à l'Autre.
Paru le : 21/04/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Mouralis
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Unichamp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2174-9
EAN13 : 9782745321749
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g