en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Augustin Gora, intellectuel roumain, installé à New York, vit seul au milieu de ses livres et de nécrologies, dans l'obsession de Lu, sa femme qui ne l'a pas suivi, et de son passé roumain. Un jour, Lu réapparaît accompagnée de Gaspar, son cousin et amant. Mais Gaspar reçoit une menace de mort dans un message qui est comme un défi pour Augustin. ©Electre 2025
Augustin Gora a quitté la Roumanie communiste pour s'établir à New York où il vit seul, entouré de livres. Au fond de sa tanière, à l'abri du réel, il s'adonne à son occupation favorite : rédiger les nécrologies ironiques des morts en devenir que sont ses contemporains. Gora est hanté par son passé roumain, et surtout par le fantôme de sa femme, la belle Lu, qui a refusé de le suivre dans son exil. Elle réapparaîtra pourtant, accompagnée de son cousin et amant Peter Gaspar, fils de déportés, inadapté chronique qui revendique son irresponsabilité. Mais lorsque Gaspar reçoit une carte postale anonyme le menaçant de mort, le temps s'accélère. Appelé à l'aide, le sage Gora pourra-t-il remonter le fil du labyrinthe ? Un labyrinthe où l'on retrouve la figure du Maître, un grand érudit mondialement célébré mais au passé controversé pour ses compromissions avec l'extrême droite.
Un roman haletant, très dialogué, qui nous plonge dans le présent de l'exil, où les ombres du passé surgissent sans cesse, où la vie apparaît comme une suite de mystères sans réponse. On retrouve le jeu si cher à Manea entre la réalité et l'imaginaire, la poésie et la terreur, le rire et la tragédie, dans ce texte résolument moderne où New York est «la ville des errants» et la capitale Dada.
Paru le : 18/03/2011
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Norman Manea
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Fiction & Cie
Contributeur(s) : Traducteur : Marily Le Nir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-102195-0
EAN13 : 9782021021950
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 365
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 407 g