en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des diverses facettes de l'oeuvre de l'écrivain oulipien M. Bénabou, qui fut aussi historien. Les diverses contributions témoignent de sa place au sein de l'Oulipo et rassemblent des témoignages de personnalités telles que J. Roubaud et P. Fournel. A la fin de l'ouvrage également, un entretien de l'écrivain avec A. Schaffner. ©Electre 2025
Archiviste de l'infini
Marcel Bénabou, oulipien et historien de l'Antiquité, fait entendre sa petite musique dans le concert de l'Ouvroir de Littérature Potentielle - dont il est depuis près de cinquante ans le Secrétaire définitivement provisoire. Cet homme discret et cordial est l'auteur de livres délicieusement inaboutis et aux titres parfois provocateurs : Pourquoi je n'ai écrit aucun de mes livres, Jette ce livre avant qu'il soit trop tard, etc. Une forme de mélancolie, qui se traduit par une mosaïque d'emprunts et d'allusions érudites, mine son écriture hantée par la nostalgie du sacré et le goût de l'infime. Ami de Perec, celui qui figure dans La Disparition sous le nom d'Hassan Ibn Abbou a tenu à écrire lui-même le centième chapitre de La Vie mode d'emploi.
Personnage d'un roman non écrit de Raymond Queneau (c'est ainsi que les Oulipiens se définissent eux-mêmes), Marcel Bénabou est aussi le héros d'une nouvelle virtuelle de Jorge-Luis Borgès : errant dans la Bibliothèque de Babel, il s'y livre sans relâche à son travail d'archiviste de l'infini.
Paru le : 18/06/2015
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Ecrivains d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Reig - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Schaffner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-638-5
EAN13 : 9782878546385
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 397 g