en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essais géographiques et littéraires et récits d'expériences sur la marche et la perception du paysage, s'inscrivant dans une phénoménologie du monde ouvert, à l'opposé du monde géopolitique borné par des frontières. Les auteurs réunis sont des penseurs de l'espace, de Matsuo Bashô à Henry David Thoreau en passant par Jean-Jacques Rousseau, Hermann Hesse, Kenneth White, etc. ©Electre 2025
A l'heure de la vitesse généralisée, la marche regagne une à une ses vertus: elle tonifie le corps, libère l'esprit et tend à préserver la planète. La géopoétique conseille de vivre autour du lieu, en cercles concentriques et en prenant le temps. La marche est son vecteur favori. Elle dévoile petit à petit le monde proche et intensifie notre lien avec la terre et le ciel. Elle est une activité du corps, mais aussi un approfondissement de la pensée. L'Inde ancienne la hisse au rang de méditation ambulatoire.
Poètes, philosophes et géographes s'en sont ici inspirés, dans des récits d'expérience et des essais qui vont sur la trace de promeneurs sensibles au paysage: Bashô et Kenneth White; Custine, Chateaubriand et Senancour; Jean-Jacques Rousseau et Robert Walser; Wordsworth et Thoreau; Arthur Rimbaud et André Dhôtel.
«Petit à petit, pas à pas, après la perception détaillée, on entre dans une sensation plus abstraite du paysage, dans un état de contemplation cosmique. L'identité personnelle se perd, disparaît. La marche est un processus d'ouverture»
(Kenneth White)
Paru le : 16/02/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Métropolis
Collection(s) : Littérature du voyage
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bertrand Lévy - Directeur de publication : Alexandre Gillet - Préfacier : Bertrand Lévy - Auteur : Kenneth White - Auteur : Claude Reichler - Auteur : Bertrand Lévy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88340-169-3
EAN13 : 9782883401693
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 322 g