en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée au médecin des dames dans la littérature française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Ce personnage, dont se sont emparés de grands écrivains tels Maupassant, Zola ou Léon Daudet, y est défini ce personnage comme un médecin mondain, spécialisé dans une clientèle de femmes issues d'un milieu privilégié, et remplissant une fonction sociale au-delà de la médecine. ©Electre 2025
Cet essai, consacré au "médecin des dames" dans la littérature de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, réjouira les amateurs de littérature, d'histoire et de sociologie.
Le médecin des dames est d'abord un médecin mondain qui s'est spécialisé dans une clientèle de "dames", c'est-à-dire de femmes issues d'un milieu privilégié: riches bourgeoises et aristocrates désœuvrées. Faite de rapports galants, de connivence et de séduction, cette médecine se prête à merveille à une exploitation romanesque. De grands écrivains - Guy de Maupassant, Émile Zola, Léon Daudet - se sont emparés du thème, que de nombreux petits maîtres oubliés, tels Fernand Aubier (Le Galant Gynécologue, 1925) ou Eugène Scribe (Le Médecin de dames, 1926) ont également traité. L'hystérie, avec la figure de Charcot omniprésente dans la littérature de cette époque, est, elle aussi, associée à l'image de la femme.
Séducteur, ami, confident, complice, maître de philosophie, confesseur, le "médecin des dames" remplit une fonction sociale très au-delà de la médecine. Cet essai brillant, renseigné et amusant nous replonge dans une société pas si lointaine dont la nôtre est issue.
Paru le : 07/02/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Delamotte
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Les Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729114480
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 298 g