en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir souligné les principales étapes historiques du discours sur la dignité humaine, cet ouvrage en explique l'organisation. Ce repérage éclaire la compréhension du travail critique de Montaigne qui contribue à poser le cadre d'un autre discours de la dignité humaine. ©Electre 2025
La dignité humaine est une expression à laquelle recourt régulièrement notre modernité sans qu'il soit toujours aisé de comprendre ce qu'elle recouvre. De fait, cette expression est utilisée à la manière d'un argument incontestable ou d'une justification indiscutable. Une telle valeur oraculaire et intemporelle lui donne une force de persuasion remarquable. Pourtant, il existe une histoire de la dignité humaine ou, plus exactement, une histoire du discours de la dignité humaine, qui s'est structuré au fur et à mesure des traductions, reprises, réécritures et diffusions de certains ouvrages. La Renaissance apparaît comme un moment décisif dans la généalogie d'un tel discours parce qu'elle reprend de manière systématique l'héritage cicéronien et patristique tout en préfigurant déjà, dans les Essais de Montaigne, une reconstruction de la manière de dire la dignité de l'homme. Cette histoire de la dignité humaine ne vise donc pas à définir la dignité humaine mais à explorer et à exposer les conditions qu'elle requiert pour pouvoir être énoncée.
Paru le : 03/04/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Martinet
Éditeur(s) :
Eurédit
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848300849
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 0 g