Chargement...
Chargement...

Mosaïques : être écrivain entre presse et roman (1829-1836)

Auteur : Marie-Eve Thérenty

129,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude du roman au XIXe siècle s'applique aux années-clés 1829-1836. Elle vérifie l'hypothèse que cette littérature gagne à être lue à la lumière du périodique, parce qu'il a contribué à la naissance de genres littéraires (roman-feuilleton ou roman-mosaïque) et parce que l'imbrication du journalisme et de la littérature explique les mutations esthétiques et sociologiques de cette dernière. ©Electre 2024

Entre 1829 et 1836, avant même l'apparition du roman-feuilleton, pratiquement tous les romanciers français - et notamment Balzac, Stendhal, Sand, Dumas, Janin, Gautier, Nerval, Musset - sont impliqués dans la presse qui constitue une solution de recours à la faillite de la librairie et au déclin du mécénat. Ce livre vérifie l'hypothèse d'une profonde influence de cette participation journalistique sur l'écriture fictionnelle du XIXe siècle.

Poétiquement, la participation à la presse engendre un nouveau rapport à l'actualité et à l'écriture référentielle. Quelquefois tenté de fictionaliser l'écriture documentaire, le romancier s'applique également à expérimenter dans le journal de nouvelles formes narratives brèves: contes référentiels, voire contes de l'actualité.

Une poétique du roman se dessine alors. Ses traits principaux, roman de l'actualité, roman discontinu, roman de la collection se réfèrent implicitement à la forme et à l'idéologie du journal. Un genre apparaît même, le roman-mosaïque, dont La Comédie Humaine constitue le plus bel exemple.

Fiche Technique

Paru le : 26/06/2003

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Marie-Eve Thérenty

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Romantisme et modernités

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782745307156

Reliure : Relié

Pages : 735

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 1180 g