en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une interrogation sur la poétique de Nathalie Sarraute à travers le prisme de la sensation. La sensation présente un défi pour la parole en ce qu'elle reste aux portes du formulable. Cette difficulté entraîne l'écrivain à explorer tout un univers de l'indicible et de l'indétermination sémantique. ©Electre 2025
La sensation en quête de parole est une interrogation sur la poétique de Nathalie Sarraute à travers le prisme de la sensation. L'influence de cette notion s'étend, en effet, à son style, sa thématique et sa narration.
La sensation présente un défi pour la parole en ce qu'elle reste aux portes du formulable. Cette difficulté entraîne Nathalie Sarraute à explorer tout un univers de l'indicible et de l'indétermination sémantique.
Désignant ainsi la langue dans sa négativité, Nathalie Sarraute renforce parallèlement les propriétés matérielles du langage à travers les problématiques de l'oralité, de la visibilité et de la corporéité. Elle rend ainsi compte du jeu d'influences réciproques que sensation et langage exercent l'un sur l'autre.
Cette interaction du corps et du langage conduit à l'invention d'un statut fictionnel de la sensation qui se traduit par le bouleversement des règles de la fiction romanesque : dissolution du personnage, dérèglement du code narratif, par le biais d'une poétisation de l'écriture, et création d'un statut actanciel de l'objet d'art, comme mise en abyme de l'écriture et de la sensation.
En définitive, l'œuvre de Nathalie Sarraute, qui place tout énoncé sous le signe de la suspicion sémantique, libère de la nécessité de connaître, de savoir, au profit d'une transformation de la lecture en une expérience sensitive : «Le langage n'est essentiel, nous dit-elle, que s'il exprime une sensation».
Paru le : 21/04/1997
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Rachel Boué
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738453594
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 386 g