en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les écrivains scandinaves de la fin du XIXe siècle sont fortement inspirés par Paris lors de leur passage dans la capitale, qui constitue pour eux une intarissable source d'inspiration. Paris devient alors une expérimentation esthétique, tout en s'affirmant comme un laboratoire de la modernité. ©Electre 2025
Paris
Laboratoire de la littérature scandinave moderne 1880-1905
À la fin du XIXe siècle. Paris devient un passage obligé pour tout artiste scandinave s'intéressant au projet moderne. Attirés par un contexte transculturel et européen, les écrivains scandinaves font à Paris l'expérience des phénomènes concrets de la modernité : la métropole, le flâneur et la fantasmagorie. Leur écriture de Paris décline la multiplicité des visages de Paris : Paris-métropole, Paris-bohême, Paris-flâneur, Paris-jardin, Paris-fantasmagories, Paris-invisible, etc. Ainsi transformé en espace sensible, Paris inspire une expérimentation esthétique moderniste et s'affirme comme un laboratoire de la modernité.
L'approche choisie dans cette étude relève de la discipline naissante de la géographie littéraire : il s'agit à la fois d'analyser la littérature avec des outils géographiques et d'évaluer la littérature comme une géographie, une écriture de l'espace. À travers une cartographie du projet moderne à Paris entre 1880 et 1905, l'ouvrage essaie de comprendre comment Paris a influé sur la création littéraire scandinave.
Paru le : 17/05/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Briens
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de Paris
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11978-9
EAN13 : 9782296119789
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 590 g