Chargement...
Chargement...

Trente ans de millésimes

Auteur : Antoine Lebègue

Paru le : 13/03/2013
Éditeur(s) : Hachette Pratique
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Trente ans de millésimes comble un manque et répond à une demande jusqu'ici très difficile à satisfaire.

Figurez-vous qu'il suffit parfois de ce genre de nouvelle pour égayer la journée d'un libraire (je sais, ça vous paraît exagéré). Mais la seule idée d'avoir LE livre qui répond aux attentes du client sans devoir en éplucher trois, quatre, cinq pour des cacahuètes est doucement agréable. Voilà donc forcément une parution remarquable.

Dans ce livret, Antoine Lebègue, historien, bordelais et collaborateur pour le Guide Hachette des vins, dresse le portrait des trente dernières années de productions viti-vinicoles françaises. En exposant rapidement les événements qui ont marqué chacune de ces années (conditions météorologiques, développement de la vigne, vendanges…), l'auteur évalue la production des régions françaises. Ce livre présente un intérêt double. D'un point de vue théorique, il explique et met en valeur le lien entre facteurs extérieurs et vin. Mais Trente ans de millésimes donne aussi des connaissances pratiques : il pourra guider les amateurs qui souhaitent constituer leur propre cave (à l'aide du système de notation pour chaque millésime, des indications sur les temps de garde, des spécificités de la production pour chacune des régions...). Le tout dans un langage clair et une présentation illustrée et aérée.

Autant vous dire que j'attends de pied ferme le prochain client qui viendra vers moi et me demandera : « Je cherche des informations sur les millésimes… Ça existe ? Vous en avez ? ».

Oui ! La réponse est définitivement oui !
9,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Voyage viticole pour les amateurs éclairés ou les oenophiles débutants. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Trente ans de millésimes Une grande et vénérable bouteille à sortir de votre cave ? Un cadeau d'anniversaire à offrir ? Amateurs éclairés ou oenophiles naissants, ce livre vous propose un voyage dans le temps... viticole. Millésime par millésime, cet ouvrage décrit pour tous les grands vignobles de France les conditions climatiques et la qualité des vins de l'année. Pour chacun des trente derniers millésimes et par type de vins (rouges, blancs, liquoreux...) est également proposé un tableau récapitulatif des dates d'apogée. En prime, ce livre plonge en quelques pages encore plus loin dans le temps, pour évoquer les plus grands millésimes du XXe siècle, de 1900 à 1978 en passant par les mythiques 1928, 1929, 1947, 1949 ou 1961.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 13/03/2013

Thématique : Vins et vignobles

Auteur(s) : Auteur : Antoine Lebègue

Éditeur(s) : Hachette Pratique

Collection(s) : Les mini livrets du vin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-01-238437-4

EAN13 : 9782012384378

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 278 g