en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le romantisme de Stendhal est né au théâtre dont il exige la réforme : sa théorie refuse le drame, veut restaurer le plaisir dramatique donc revenir aux principes du genre et met en place toute une esthétique du spectacle. Le recueil comporte des textes de théorie romantique et dramatique, ainsi que les textes milanais de 1818-1819 dans lesquels il se déclare romanticiste. ©Electre 2024
Le romantisme de Stendhal est né au théâtre, dont il exige avant tout la réforme : c'est une évidence de plus en plus méconnue. Sa théorie est originale (elle refuse le drame), elle veut restaurer le plaisir dramatique, donc revenir aux principes du genre (à Aristote), elle met en place toute une esthétique du spectacle (action, langage, relations de la scène et de la salle) ; et Stendhal qui n'est pas moderniste, est ici moderne dans sa conception du jugement esthétique, et de l'illusion, comme dans sa réinvention du comique, victime d'un consensus répressif : sa pensée du rire inverse les valeurs établies ; il choisit la farce et le sac de Scapin, il s'interroge sur le ridicule, il opte pour Regnard contre Molière, pour la plaisanterie contre le comique, pour le rire gai contre le rire satirique, et définitivement pour l'énergie euphorique de la vis comica. Avec les deux Racine et Shakespeare, c'est tout un pan de l'oeuvre de Stendhal qui est à redécouvrir. Les pamphlets sont escortés ici d'autres textes de théorie romantique et dramatique encore moins connus : les textes milanais de 1818-1819 où Stendhal se déclare romanticiste, des compléments au premier pamphlet qui constituent comme le Traité du rire auquel il a si souvent pensé.
Paru le : 29/05/2006
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Stendhal
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de littérature moderne et contemporaine
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Crouzet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745313959
Reliure : Relié
Pages : 550
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 800 g