en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'origine, la répétition est l'objet d'une demande : repetitio en latin signifie en effet "redemander". Elle peut être également à l'origine d'un tout : au théâtre, la répétition a toujours lieu avant la "première". Qu'elle soit formelle, sémantique, morphologique ou pathologique, jamais la séquence répétée ne reproduit le même sens. ©Electre 2025
Battologie, datisme, doublon, litanie, périssologie, pléonasme, psittacisme, râbacherie, radotage, redite, rengaine, refrain, ressassement, routine, tautologie, etc., tant de termes péjoratifs pour désigner l'une des figures de style les plus courantes de la littérature : la répétition.
Décriée dès l'Antiquité avec Cicéron qui voyait en elle un fastidium similitudinis, jusqu'aux condamnations de Vaugelas qui la jugeait « vicieuse » et à son absence, presque une négation, dans les dictionnaires de linguistique, la répétition a été de tout temps traquée et rejetée.
Or, à l'origine, elle est d'abord l'objet d'une demande : repetitio en latin signifie en effet « redemander », « réclamer ». Elle peut être également à l'origine d'un tout : au théâtre, la répétition a toujours lieu avant la « première ».
Qu'elle soit formelle, sémantique, morphologique ou tout simplement pathologique, jamais la séquence répétée ne reproduit finalement le même sens, allant jusqu'à créer, pour Julia Kristeva, des « effets de connotation », voir posséder l'acte de parole : « la répétition est la puissance du langage » selon Deleuze.
C'est parce qu'on la retrouve partout : dans le langage, la littérature, les images mais aussi dans les actes ou les gestes, qu'aujourd'hui on s'intéresse enfin à la répétition, mais bien qu'elle soit « indispensable à l'oreille, la répétition pure continue d'être insupportable à l'esprit ».
C'est donc sur cette place à la fois contestée et incontestable de la répétition qu'on été organisées en avril 2007 les Journées d'études doctorales du Laboratoire LLS, ouvrant les champs de recherche sur la répétition à la pluridisciplinarité et dont cet ouvrage se fait l'écho aujourd'hui.
Paru le : 20/09/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Cahiers de l'Ecole doctorale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alexandra-Flora Pifarré - Directeur de publication : Sandrine Rutigliano-Daspet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915797-52-7
EAN13 : 9782915797527
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 404 g