en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contribtions analysant la littérature du XIXe siècle font apparaître un antagonisme entre deux manières de réagir à la Révolution et aux violences qui l'ont accompagnée : un refus devant l'innommable, postulant un retour nostalgique aux valeurs de l'Ancien Régime ; la certitude que la Révolution a manifesté l'identité néfaste de l'aristocratie déchue et la faiblesse de la monarchie. ©Electre 2025
Révolutions aux XIXe siècle
Violence et identité
La chute des Capétiens, la plus vieille dynastie européenne assise sur le trône huit siècles durant, a été vécue comme un bouleversement inimaginable en France et en Europe.
La décapitation du couple royal, symbole sanglant et irréversible de l'avènement du nouveau régime, vingt années de guerres révolutionnaires et impériales, sans oublier la Terreur, la Vendée, les Chouanneries, les complots réprimés dans le sang, ont mis la violence au coeur des représentations de la vie politique et sociale. La République, l'Empire affirment leur identité dans la violence des armes, mais peut-être plus profondément encore dans la violence d'idées qui, trop longtemps contenues, s'imposent au monde envers et contre tout. La violence, ce n'est plus comme auparavant la guerre. Désormais, c'est l'accoucheuse de l'histoire.
Paru le : 25/11/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Révolutions et romantismes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Marotin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (Clermont-Ferrand)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84516-484-0
EAN13 : 9782845164840
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 415 g