en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur différents genres littéraires (la comédie gréco-latine, le théâtre classique, le vaudeville, le journal intime à la Bridget Jones, etc.), ces contributions analysent la manière dont la littérature traduit l'émancipation féminine, à travers le rire. En permettant une renégociation des rapports entre les sexes, il peut devenir un facteur de libération. ©Electre 2025
Rire et émancipation féminine
Rassemblant des sujets aussi résolument variés que la comédie gréco-latine, le vaudeville, ou le journal de Bridget Jones, ce volume considère la manière dont la littérature peut dire l'émancipation féminine du point de vue décalé qu'est le rire. Or le rire est aussi un regard ambigu : il n'est pas libérateur par définition. L'Histoire nous rappelle qu'il a souvent été, et est encore, signe de soumission à l'autorité, instrument d'exclusion voire d'humiliation. Quant à la visibilité récente des femmes qui prennent « le parti d'en rire » - sur scène, dans le roman ou la BD, plus rarement dans l'espace politique -, elle n'implique pas nécessairement, parce qu'elles investissent un champ de discours traditionnellement dévolu aux hommes, une ferme évolution vers l'émancipation.
Toutefois, le rire permet une mobilité des identifications, une reconfiguration des groupes et une recomposition de cet « autre » - qui n'est pas toujours le masculin -, et devient dès lors une arme subversive : on peut rire de soi, des stéréotypes du féminin, rire contre les hommes ou contre les autres femmes. Ce n'est que dans la mesure où il est adressé et partagé avec d'autres, présents ou fictifs, contre d'autres encore, et parce qu'il permet d'imaginer ensemble des situations inédites, une renégociation des rapports entre les sexes, que ce rire peut devenir l'agent d'une libération.
Paru le : 11/03/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Identités, genres, sexualités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ariane Bayle - Directeur de publication : Florence Fix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00870-7
EAN13 : 9782336008707
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 310 g