en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête comparatiste étudiant la littérature du XXe siècle et ses avant-gardes et interrogeant l'art du récit à l'épreuve d'oeuvres fragmentées, déchirées par les violences de l'Histoire. Il apparaît que les romanciers ont utilisé de nombreux procédés pour contrarier le déroulement linéaire du récit, perturbant sciemment la lecture et maintenant le lecteur en éveil. ©Electre 2025
Ruptures du récit
Essais sur la discontinuité narrative
« Le monde se compose de tessons qui s'éparpillent, c'est un obscur chaos incohérent que seule l'écriture maintient. » Ces mots d'Imre Kertész accordent à l'écriture la force de sauver un monde en perpétuelle désagrégation. Or une telle écriture ne peut déboucher que sur une forme en péril, tendue entre un chaos menaçant et une cohérence toujours visée, jamais atteinte, exhibant ses propres tâtonnements et s'enfantant dans la douleur.
Les articles réunis dans ce volume ont pour objet les trous, brisures et montages de la prose narrative au XXe siècle - entre autres dans les oeuvres de Handke, Simon, Perec, Levi, Tabucchi, Kertész, Glissant, pour qui le récit ne saurait être qu'un champ de forces où s'affrontent désir de totalité et menace de désintégration. Dans cette forme discontinue où nombre d'écrivains et de critiques voient la marque même de la modernité, la recherche formelle est inextricablement liée à un questionnement politique : le désordre du récit implique une réflexion sur l'Histoire et sur la possibilité de l'écrire. La forme hachée à laquelle aboutissent les auteurs peut être l'indice d'une faillite, le récit échouant à représenter l'irreprésentable. Mais elle peut aussi se voir investie d'une valeur critique : contre le mensonge d'une forme lisse, le récit discontinu, revenant inlassablement sur lui-même, se fait l'instrument d'une réflexion que le lecteur est invité à poursuivre.
Paru le : 30/08/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : L'esprit des lettres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alice Boulanger - Directeur de publication : Chiara Nannicini Streitberger - Directeur de publication : Alice Pintiaux - Préfacier : Frédérique Leichter-Flack
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-03924-5
EAN13 : 9782304039245
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 410 g