en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude chronologique des oeuvres de fiction de S. Germain apporte des précisions sur les fondements de sa pensée et de son imaginaire, et l'importance qu'elle attache aux thèmes de la Shoah, du visage, de la lutte avec l'ange et à la question du mal dans ses écrits. L'étude se termine par un entretien. ©Electre 2025
Sylvie Germain est avant tout une prodigieuse conteuse dont l'écriture procède d'une nécessité vitale: aller «à la rencontre des autres qu'on porte en soi et qui y ont laissé des traces», donner existence aux fantômes et aux images qui viennent la visiter, mettre en scène et en fable les visions qui la sollicitent, animer la vaste fosse commune de sa mémoire et de sa crypte où reposent et se mêlent tout ce qu'elle a appris et oublié, le passé d'avant sa naissance comme celui des expériences qu'elle a connues, et toutes les vies imaginaires qui la traversent. C'est ainsi qu'elle tresse ses histoires, donne sens à un monde en proie au mal et au malheur, dessine des perspectives et entrevoit une lumière dans les nuits de ses romans.
Du Livre des Nuits à Magnus s'est ainsi édifié un univers de contes et de légendes qui est aussi un miroir tendu à la réalité de notre monde, tout en nous entraînant dans la magie de ses mots.
«Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées, eux-mêmes pétris dans le limon des mythes et des fables, dans l'épaisse rumeur du temps qui brasse les clameurs de l'Histoire et une myriade de voix singulières, plus ou moins confuses. Des dormeurs embués de nuit, pénétrés de chants lointains et de murmures, et tressaillant d'un désir de jour, de chants audibles, de langage intelligible.» (Sylvie Germain, Les Personnages)
Paru le : 27/11/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alain Goulet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296018464
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 462 g