Chargement...
Chargement...

Les oeuvres-clés de l'impressionnisme

Auteur : Laure-Caroline Semmer

Paru le : 16/01/2013
Éditeur(s) : Larousse
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

15,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire du courant impressionniste à travers l'étude de 30 oeuvres majeures, depuis Le déjeuner sur l'herbe de Manet jusqu'aux Raboteurs de parquet de Caillebotte, en passant par Impression, soleil levant de Monet et Le bal du Moulin de la Galette de Renoir. Cet ouvrage permet ainsi de comprendre les caractéristiques, les enjeux et les thématiques de ce mouvement pictural. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Aujourd'hui consacré par les plus grands musées du monde, le mouvement impressionniste a d'abord été violemment rejeté par ses contemporains. Les principaux artistes qui le composèrent (Monet, Renoir, Pissarro, Cézanne, Bazille, Sisley, Morisot, Caillebotte, Guillaumin, Cassatt...) voulaient peindre ce qu'ils voyaient en le traduisant par un regard personnel, affirmant ainsi une démarche en rupture profonde avec l'académisme. Les oeuvres impressionnistes paraissent cependant délicates et harmonieuses, offrant une sensation de quiétude par les paysages représentés et la technique de la touche fragmentée. En même temps, influencées par la photographie et le japonisme, elles dépeignent la «vie moderne», l'apparition de l'industrialisation dans les campagnes, le paysage urbain, l'intimité bourgeoise. À l'issue de ce parcours à la découverte des oeuvres-clés de l'impressionnisme, le lecteur pourra regarder autrement ce mouvement artistique foisonnant et passionnant, comprenant la voie qu'il a ouverte vers l'art du XXe siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Eugène Boudin, « Le Roi des ciels »

Eugène Boudin (1824-1898) se fond dans la nature. Il fut le premier peintre à poser son chevalet près des vagues, sur le sable, face aux nuages.

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2013

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Laure-Caroline Semmer

Éditeur(s) : Larousse

Collection(s) : Comprendre et reconnaître

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-03-589072-1

EAN13 : 9782035890726

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur : 25 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 412 g