en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration d'une expérience humaine : la perception du temps et de l'espace par les Africains lors du voyage transatlantique appelé "middle passage". A la lecture des récits sur la traite négrière, l'océan Atlantique correspond à un lieu apocalyptique, une région de l'espace-temps d'où l'on ne s'échappe jamais. ©Electre 2025
Certes, l'histoire de la traite négrière a fait l'objet d'une abondante littérature, il en reste néanmoins des «zones de silence» que tente d'explorer cet ouvrage: comment s'articula l'expérience temporelle des captifs africains lors du voyage tragique vers les Amériques qu'on a appelé «Middle Passage»? Le temps calendaire ou historiographique, à travers lequel le «Middle Passage» a toujours été perçu, ne se révèle-t-il pas lacunaire dès l'instant que l'univers subjectif des esclaves est pris comme point focal pour saisir la temporalité de la traite atlantique?
La présente étude montre que le genre littéraire dit «transatlantic slave narrative», faisant un retour symbolique vers le temps des voyages négriers, cherche à élucider les non-dits de l'Histoire officielle. Il se déploie en un lieu aporétique où l'historien ne peut intervenir parce que le factuel y est hypothétique. La particularité de ce travail réside alors dans une approche qui opère selon les modalités de la contre-histoire en vue de faire émerger l'histoire tue. Elle soulève des interrogations d'ordre philosophique quant aux stratégies de préservation et d'évacuation de la mémoire, examine les constructions théoriques sur l'écriture métisse ou diasporique. L'ouvrage va bien au-delà du traumatisme de la Traite pour renouveler le questionnement sur l'identité noire contemporaine. Une identité mosaïque et rhizomorphe, soumise à la législation des métamorphoses, qui noue et dénoue son essence dans le mouvement et l'aléatoire.
«Ecrit dans une très belle langue, érudite, mais parfaitement accessible et pédagogique, cet ouvrage, remarquable par sa qualité, son originalité et sa pertinence au regard des problématiques les plus actuelles et les plus prometteuses de la critique littéraire et culturelle, s'adresse particulièrement aux lecteurs cultivés, aux enseignants, aux étudiants de philosophie, de littérature américaine, de civilisation nord-américaine, d'anthropologie du monde contemporain, d'études post-coloniales et d'esthétique théorique.»
Etienne Balibar
Professeur émérite
«Etude impressionnante, remarquable par sa clarté et sa concision.»
Michel Fabre
Professeur émérite
Paru le : 28/12/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marc Mvé Bekale
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines-américaines & diasporiques = African-american & diasporic studies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296018747
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 252 g