en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extraits des Oeuvres morales, ces trois traités S'il est possible de manger chair, Que les bêtes brutes usent de raison et Quels animaux sont les plus avisés, ceux de la terre ou ceux de l'eau ? montrent que le traitement réservé par les hommes aux animaux a de tout temps posé un problème à la conscience morale. ©Electre 2025
Rousseau cite Amyot qui traduit Plutarque que lit Montaigne. Ils s'entretiennent les uns avec les autres et nous parlent de la différence entre vivants humains et non humains, de la raison du plus fort qui est toujours la meilleure, de la transmigration des âmes, de la vulnérabilité de toute chair, de l'introuvable propre de l'homme, de la portée du meurtre, de la vertu d'humanité, du vivre ensemble sur la terre. Et nous, que disons-nous ? Pourquoi ne pas essayer de nous mêler à cette conversation, notre héritage, et de la poursuivre à travers les mots, à propos des choses de la réalité contemporaine ? Paradoxalement, l'entrée dans l'ère du technocosme ne nous permet plus de nous dérober à la question animale : le mutisme de la solitude et de la souffrance nous interroge comme une énigme ontologique autant que comme une inquiétude d'ordre éthique et juridique. Il se pourrait que dans un vieux Plutarque reposent l'humus et l'humilité qui nous affranchissent des cultures hors sol et rendent l'humanisme un peux moins arrogant.
E.F.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Plutarque
Éditeur(s) :
POL
Collection(s) : E. Badinter
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Amyot - Auteur : Elisabeth de Fontenay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867441974
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 216 g