en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des enseignants, des historiens et des spécialistes des sciences de l'éducation analysent la fonction identitaire et la mission civique de l'enseignement de l'histoire en France depuis la IIIe République ainsi que l'évolution historique de son rôle dans la construction des identités nationales. ©Electre 2024
Depuis la Révolution française, l'enseignement de l'histoire est associé à la construction d'une «identité nationale». En prenant la forme d'un récit ethnocentré, l'histoire scolaire devait permettre l'intégration de tous les futurs citoyens de la République, quelles que soient leurs identités originelles, dans un ensemble politique unique.
Aujourd'hui, alors que la période est favorable à la reconnaissance des «identités plurielles», les exclus du roman national réclament l'ajustement des programmes scolaires et critiquent la fabrique scolaire de l'histoire vue comme un instrument de domination.
Le moment est propice pour interroger la manière dont l'histoire scolaire est fabriquée. De fait, l'enseignement de histoire à l'école est le produit d'une chaîne de responsabilités dont il nous faut interroger chacun des maillons : pourquoi et comment apprendre l'histoire, et quelle histoire ? Car c'est une politique du passé qui s'exprime à travers ce montage. Une politique où la question d'une histoire commune et donc de l'universalité est en jeu.
Paru le : 25/09/2009
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Passé & présent
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence de Cock - Directeur de publication : Emmanuelle Picard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0106-1
EAN13 : 9782748901061
Reliure : Broché
Pages : XXV-212
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 236 g