en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le romancier Antoine Volodine, le traitement dans ses romans de l'histoire contemporaine et de la politique, le monde parallèle auquel il a donné jour dans son oeuvre, etc. ©Electre 2025
Depuis 1985 et la publication de son premier roman, Antoine Volodine met en scène un monde littéraire, nommé le post-exotisme, dont les quinze livres parus sous son nom et la douzaine parus sous hétéronymes émergent. Ce qui se lit dans cette oeuvre, c'est le vingtième siècle comme substance, comme matière temporelle et spatiale des constructions imaginaires ; le vingtième siècle comme affolement de l'histoire, et notamment de l'histoire politique ; le vingtième siècle des guerres, des révolutions, des camps. Un siècle dont l'héritage nous constitue et nous apparaît en miroir, déformé bien sûr, dans l'univers post-exotique. Parce que cette oeuvre est concurrentielle du monde, cette étude est aussi celle d'un monde, à défaut d'être celle du monde. Elle convoque conjointement les ressources de l'esthétique, de la politique, de l'histoire, de la philosophie, de la stylistique pour tenter de saisir ce formidable pouvoir de révélation de la fiction, qui pense le monde avant qu'on ne le pense.
Paru le : 17/09/2007
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Lionel Ruffel
Éditeur(s) :
Ed. nouvelles Cécile Defaut
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35018-041-0
EAN13 : 9782350180410
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 415 g