en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette nouvelle contribution à l'histoire de l'imaginaire, l'auteur étudie, sans jamais se départir de son humour, les diverses fins du monde passées ou à venir que l'humanité s'est inventées jusqu'à nos jours. ©Electre 2025
Dans cette contribution originale à l'histoire de l'imaginaire, Lucian Boia étudie sans jamais se départir de son humour les diverses fins du monde passées ou à venir que l'humanité s'est inventées jusqu'à nos jours. De la fin par l'eau ou par le feu à l'anéantissement nucléaire, en passant par l'invasion d'animaux, de géants, les comètes menaçantes, le péril jaune, les épidémies mystérieuses, nous découvrons que les sociétés se fabriquent des fins du monde bien à elles, d'une stupéfiante diversité.
Resté sans équivalent depuis sa première édition en 1989, cet ouvrage est réédité avec une postface inédite de l'auteur qui évoque les nouveaux récits de «fin du monde» surgis à la veille de l'an 2000.
«Depuis que les sociétés existent, les hommes n'ont cessé de rêver à la fin du monde, qu'ils l'aient crainte ou espérée. Comme le montre le livre de Lucian Boia, chaque civilisation, chaque époque en a eu sa propre version : châtiment ou reconnaissance, selon les circonstances.»
Le Figaro littéraire
«Une cavalcade rigolarde à travers les rêves, les peurs, les calculs savants, les écrits, de tous ceux qui ont été obsédés par la catastrophe finale. Comme c'est mon cas, ce genre de livre me fait du bien : tous les siècles, il y a eu au moins un cinglé pour annoncer la fin.»
Michel Polac
Paru le : 09/09/1999
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Lucian Boia
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707131058
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 257 g