Chargement...
Chargement...

Décapitations : du culte des crânes au cinéma gore

Auteur : Antonio Dominguez Leiva

25,36 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire du corps supplicié à travers la littérature et l'art, de l'Antiquité à nos jours. L'étude aborde plusieurs phases : les décapitations antiques et médiévales, la mise en scène de la décapitation à l'âge baroque, l'âge de la guillotine, l'érotisation picturale des mythes et le réalisme, les pulps, les comic books macabres. ©Electre 2024

À travers l'image gore de la décapitation, s'esquisse une généalogie du supplice et du macabre qui ouvre sur une histoire des rapports entre violence et représentation en Occident.

Trois grands moments historiques se dégagent, inaugurés par l'éclat des supplices comme économie de pouvoir - paradigme qui va du sacrifice antique jusqu'au théâtre de la cruauté à l'âge baroque. C'est alors que s'instaure une érotisation progressive des décollations qui hantera toute la sexualité occidentale. L'explosion baroque des têtes coupées est suivie par le contrôle des corps et de leurs représentations qui culmine dans le rêve des sociétés carcérales, transformant la logique du supplice jusqu'à aboutir à la figure paradoxale de la guillotine. Enfin l'économie symbolique de la société disciplinaire entre en crise au sein de la postmodernité: la décapitation est alors hantée à la fois par l'inflation de la violence spectaculaire et par l'érection de la mort en tabou.

Fiche Technique

Paru le : 29/12/2004

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Antonio Dominguez Leiva

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Littératures européennes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130544357

Reliure : Broché

Pages : VI-264

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 370 g