en savoir plus
 
         
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Boly a rassemblé des écrits de 67 écrivains, de Yasmina Khadra à Amin Maalouf, en passant par Hector Bianciotti et Milan Kundera, exprimant les motivations de leur choix d'écrire en français et leur perception intime de cette langue. ©Electre 2025
Nombre d'écrivains de langues maternelles diverses ont choisi d'écrire en français. Quelle est la motivation de ce choix ? Comment perçoivent-ils la langue française ?
Joseph Boly analyse ces questions et leur apporte une réponse personnelle dans son avant-propos, avant de donner la parole à 67 écrivains qu'il estime particulièrement représentatifs en raison de leur parcours et de leur oeuvre. D'Hector Bianciotti à Yasmina Khadra, de Maryse Condé à Naïm Kattan, de René Depestre à Atiq Rahimi, de Raymond Chasle à Gao Xing-jian, la langue française est une terre hospitalière, à condition de respecter et de mettre en valeur la diversité culturelle.
Dans les années 70, Joseph Boly a fondé C.E.C. (Coopération par l'Education et la Culture) qui poursuit son action encore aujourd'hui à la Maison de la Francité de Bruxelles. C'est dans ce cadre qu'il a commencé à rédiger à l'intention des professeurs des dossiers pédagogiques mettant en valeur, par une présentation et une analyse, le métissage et le dialogue des cultures, qui sont, avec les valeurs humanistes, les principaux atouts de la francophonie mondiale.
Inscrit dans cette ligne et l'approfondissant, Le français, terre hospitalière est l'aboutissement d'une longue vie de recherches.
Paru le : 03/12/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                M.E.O.
                                            
                                        
                                        
                                            
                                                Association Charles Plisnier
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joseph Boly - Préfacier : Marie-Ange Bernard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930333-53-3
EAN13 : 9782930333533
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.0 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 400 g
