Chargement...
Chargement...

L'écrivain, un objet culturel


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les éléments qui déterminent les figurations d'un écrivain parmi lesquels l'action des médias et acteurs de la vie culturelle à travers entre autres, autoportraits, mises en fiction littéraires, peinture, cinéma, photographie. ©Electre 2024

Qui ne connaît Proust ? mais qui l'a lu ? Les figurations de l'écrivain forment un support important de l'historiographie littéraire et culturelle. Or l'écrivain n'est pas uniquement le père ou le fils de ses oeuvres, niais aussi le produit d'interactions entre plusieurs types de discours tissés par différents médias.

Comment donne-t-on à voir les écrivains ? Quels aspects sont-ils convoqués et à quelles fins, dans quels types de discours (politique, philosophique, psychologique, religieux...) ? Comment les arts graphiques, la photographie, le cinéma, les performances... contribuent-ils à l'appréhension des auteurs ? Dans quelle mesure et pourquoi une vision particulière d'un écrivain peut-elle, à un moment, s'imposer, disparaître, s'éloigner du discours auctorial ? Quelles sont les formes d'idolâtrie ou d'iconoclasme que les figurations traduisent et selon quelles axiologies

C'est à ces interrogations, qui mettent en question ce qu'est la littérature et ce que sont les écrivains, que se consacrent les contributions rassemblées dans le présent ouvrage.


Who doesn't know Proust ? But who read him ? The representations of the writer serve as an important support of literary and cultural historiography. Yet, the writer is ont only the father or the son of his works, but also the product of interactions between several kinds of speeches created by different media.

How does one give to see the writers ? Which signs are convened and to what ends, in what kinds of speeches (political, philosophical, psychological, religious...) ? How do graphic arts, photography, cinema, artistic performances contribute to the apprehension of authors ? In which way and why can a particular view of a writer, at a time, be imperative, disappear, move away from the auctorial speech ? What are the idolatry or iconoclasm forms that representations translate and according to which axilogies ?

This is at these questionings, which call into question what is literature and what are the writers, that are dedicated the contributions in this work.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2012

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Ecritures

Contributeur(s) : Directeur de publication : David Martens - Directeur de publication : Myriam Watthee-Delmotte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-034-3

EAN13 : 9782364410343

Reliure : Broché

Pages : 327

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 478 g