en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur le contrôle politique de l'écrit dans l'espace public à Montréal, à partir de l'analyse d'archives d'organismes de contrôle concernant des plaques commémoratives, des enseignes commerciales, l'usage du français dans l'affichage destiné au public, etc. ©Electre 2025
Les écrits urbains sous contrôle
Objets à la croisée des sciences sociales, de l'urbanisme, du design et du politique, les écrits exposés dans l'espace urbain et leur gouvernement sont devenus une question centrale dans les métropoles contemporaines. Comment à un moment donné, et dans un lieu donné, introduire de l'écrit dans l'espace public fait problème et entraîne une série d'actes inédits de contrôle. À travers le cas de la ville de Montréal, cet essai tente de répondre à cette question.
L'enquête procède par une série de dossiers relatifs à des objets composant le paysage graphique de la cité québécoise : les plaques des rues, les devantures des magasins, les enseignes commerciales, les calicots d'un événement sportif ou encore les plaques commémoratives. À partir des dossiers archivés dans trois instances de contrôle : la municipalité de Montréal, l'Office de la langue française du Québec à Montréal et le ministère des Transports du Québec, il s'agit de comprendre comment est déposée et évaluée une demande d'exposition d'écrits ? Comment apposer une plaque commémorative ? Comment procéder pour changer la langue d'affichage d'une ville ? Qu'est-ce qu'un programme de signalisation urbain éphémère? Qu'est-ce que relever un écrit ?
Avec cette enquête montréalaise, il s'agit donc de lire la ville, d'en découvrir ses palimpsestes à travers les lecteurs que sont aussi bien des agents municipaux, des promoteurs de mémoire que des inspecteurs linguistiques ; en somme, de plonger dans le gouvernement de l'écrit d'une mégalopole moderne.
Paru le : 13/05/2014
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Philippe Artières
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3272-4
EAN13 : 9782753532724
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 166 g