en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contribution à la lutte contre la croissante technicité de la linguistique contemporaine. Les nouvelles rhétoriques permettent de penser les enjeux sociaux des représentations du langage et des mises en mot discursives et textuelles de l'opinion. Elles méritent d'être intégrées dans les sciences du langage en tant que discipline à part entière, en dépit de préjugés tenaces. ©Electre 2025
Perelman figure aux côtés d'Austin, Chomsky, Jakobson, Hjelmslev et Saussure dans le numéro hors-série de la revue française Sciences Humaines consacré au langage, mais la plupart des chercheurs qui se réclament de son œuvre la citent pour des raisons techniques et non pour sa proposition de construire une éthique du discours. La compétence argumentative et l'engagement énonciatif ne sont plus aujourd'hui au programme des sciences du langage.
C'est pour lutter contre cet oubli ou cet abandon relatifs que les auteurs de l'ouvrage - J.-M. Adam, R. Amossy, E. Danblon, M. Dominicy, C. Kerbrat-Orecchioni, R. Koren, C. Plantin, G.-E. Sarfati - souhaitent rappeler la nécessité :
- de resocialiser les sciences du langage,
- de remettre en cause le rôle du tiers analyste, en l'occurrence linguiste,
- de confronter à l'œuvre de Perelman les courants actuels de la pragmatique et les nouvelles rhétoriques intégrées dans la sémantique formelle, l'analyse du discours et la linguistique textuelle.
Il s'agit ici de repenser les enjeux sociaux des représentations du langage et d'analyser les mises en mots de l'opinion tant du sujet parlant que du chercheur qui l'écoute.
Paru le : 01/05/2002
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sémantiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roselyne Koren - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ruth Amossy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747522748
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 342 g