Chargement...
Chargement...

Du verbe à l'écrit : de l'écriture en Mésopotamie

Auteur : Elisabeth Le Breton

9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Apparue vers 3.500 avant J.-C. en Mésopotamie, l'écriture est constituée de différents systèmes de signes que ce document invite à découvrir, en s'appuyant sur les collections du Louvre. ©Electre 2024

Comment imaginer aujourd'hui que l'écriture, avant de pouvoir tout exprimer, a dû naître et grandir ? Et pourtant avant d'atteindre son plein épanouissement, l'écriture a évolué, avec des paliers, des balbutiements, articulant des bribes, jusqu'à devenir totalement intelligible.

C'est au pays de Sumer, en Mésopotamie, que naît la première écriture connue : le cunéiforme. À la même époque, l'urbanisation se répand. Alors, pour faciliter une véritable gestion des hommes et des biens, pour relayer une mémoire humaine incapable désormais d'engranger tant d'informations, pour communiquer, tout simplement, s'impose la création d'un outil fiable et commun à tous : l'écriture.

Le cunéiforme permettra de traduire une quinzaine de langues au Proche-Orient ancien.

Ce livre nous propose de partir à la découverte de ce premier système d'écriture et de faire connaissance avec les langues qu'il a servies.

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2004

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Le Breton

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais

Collection(s) : Chercheurs d'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782711847327

Reliure : Broché

Pages : 40

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 112 g