en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude des langues de spécialité constitue aujourd'hui une discipline à part entière dans le champ de la linguistique appliquée. Les discours en tout genre (scientifique, juridique, médical, politique, religieux, linguistique) ont déjà fait l'objet de nombreuses analyses synchroniques. Ils sont ici abordés dans une perspective diachronique. ©Electre 2025
Aspects diachroniques du texte de spécialité
Depuis presque un demi-siècle, l'étude des langues de spécialité a évolué au point de constituer, de nos jours une discipline propre et entière, dans le champ général de la linguistique appliquée. Cependant, ces études sont restées quasi exclusivement synchroniques, analysant avec de plus en plus de finesse les discours de tout genre, scientifique, juridique, médical, politique, religieux, voire même linguistique. Par contre, jusqu'alors, les études diachroniques des langues de spécialité sont demeurées extrêmement rares. On peut noter, cependant, que, en linguistique générale, l'étude synchronique d'une langue est informée et enrichie par les études diachroniques, et beaucoup de problèmes synchroniques se trouvent élucidés par des explications d'ordre diachronique. Rien ne s'oppose donc à considérer que ce qui est vrai pour la langue en général ne soit pas vrai aussi pour les langues de spécialité. Aussi convient-il d'entreprendre des études diachroniques dans ce domaine. C'est l'objectif que se fixe le présent ouvrage, en rassemblant des articles dont la majorité a été présentée pour la première fois aux Nouvelles Journées de l'ERLA N° 7, à l'Université de Bretagne Occidentale, à Brest en novembre 2006. Qu'elles s'intéressent à l'usage des langues vernaculaires en tant que langue scientifique, de leurs débuts jusqu'à la fin du 17ème siècle, ou qu'elles traitent de périodes plus proches de nous, qu'elles traitent d'une période qui couvre plusieurs siècles, ou qu'elles se restreignent à une période aussi courte qu'une décennie, de telles études constituent un apport précieux à l'étude des langues de spécialité. Cet ouvrage pionnier et innovateur constitue une contribution à la recherche en langues de spécialité que les spécialistes de ce domaine ne peuvent pas ignorer.
Paru le : 15/09/2010
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : David Banks
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12541-4
EAN13 : 9782296125414
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 345 g