en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection de 44 histoires de personnes dont le nom ou le prénom fait désormais partie de la langue française : marcel, poubelle, carpaccio, godillot, etc. ©Electre 2025
Dans la famille Dalton, je demande John. John Dalton, physien anglais, soufrait d'un trouble de la vue... qu'on appelle désormais « le daltonisme ». Ils sont ainsi plusieurs centaines dont le nom est passé dans e langage courant. Ce sont les éponymes.
Savez-vous que... la pizza margherita a été préparée aux couleurs du drapeau italien pour la reine Marguerite de Savoie. Le sandwich a été composé par le cuisinier du compte de Sandwich, qui voulait manger tout en continuant à jouer aux cartes. Le godillot doit son nom à Alexis Godillot, le fabricant de chaussures qui fournissait l'armée française. Et le frisbee à William Frisbie, un pâtissier qui vendait ses tartes dans un moule dont les gamins ont vite fait un tout autre usage !
Savez-vous que... On doit le Dow Jones à Charles Dow et Edward Jones, journalistes financiers au Wall Street Journal. Le boycott à Charles Boycott, un intendant rellement sévère que les fermiers finirent par refuser de le payer. La clémentine au frère Clément, la poubelle à Eugène Poubelle, l'Everest à Georges Everest, le triple axel à Axel Paulsen, le macadam à John McAdam, le bottin à Sébastien Bottin, les strass à Georges Strass...
Et si l'on faisait connaissance avec... Benjamin Hall, le grossouillet lord britannique que laissa son nom à Big Ben. Bertha Krupp, la jeune héritière qui inspira la Grosse Bertha. Aloïs Alzheimer, le psychiatre qui mit un nom sur la démence sénile.
Mais pourquoi les Amériques portent-elles le prénom de Vespucci ? Quel était le violon d'Ingres ? Et qui était donc cette reine-claude qui ne compte pas pour des prunes ?
Voici la curieuse histoire de 44 hommes et femmes dont le nom (ou le prénom) fait désormais partie de la langue française.
Paru le : 01/11/2011
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Christine Masuy
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Curieuses histoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87466-188-4
EAN13 : 9782874661884
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 285 g