en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du système hypothétique du français qui détermine son psychomécanisme d'ensemble. L'auteure procède de la théorie de Gustave Guillaume, théorie qui repose sur le principe de l'articulation constante de la langue avec le discours. ©Electre 2025
Essai d'analyse du système hypothétique français
Perspective guillaumienne
La tradition grammaticale fait de l'hypothèse et du système hypothétique des notions synonymes ; ce qui laisse planer le doute du point de vue de la définition, de la terminologie et du fonctionnement. Fort de ce constat, cet ouvrage se donne pour tâche d'étudier la question en six points fondamentaux, qui s'éclairent et se complètent. La réflexion d'ensemble, telle qu'elle est menée à partir de l'approche guillaumienne intégrant ses différentes mises à jour met en lumière l'unité logico-sémantique du système hypothétique. La théorie de la liaison dynamique des deux niveaux corrélatifs du langage, à savoir la langue et le discours, éclaire le fonctionnement dialectique auquel sont soumises les composantes du système que sont le support et l'apport. La langue encore appelée plan puissanciel permet de dévoiler son mécanisme de génération : l'hypothèse forte est que le calcul est à la base de tout système. Il devient clair que l'hypothèse surplombe les formes. Le discours ou plan effectif privilégie, quant à lui, l'examen des dites formes qui elles sont essentiellement contingentes ; cela, tant et si bien que le système hypothétique en aval, résulte de l'exploration d'une multitude de réalisations morpho-syntaxiques.
Paru le : 11/05/2009
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Christiane Félicité Ewane
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Tabi Manga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08675-3
EAN13 : 9782296086753
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 515 g