en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Différentes contributions autour de la notion de frontière, symbolique et politique, de la francophonie littéraire. Notamment : La paralittérature ou L'abolition des frontières, le cas particulier des bandes dessinées de l'océan Indien ; La francophonie littéraire, un cadre théorique ; Littérature francophone : littérature post-coloniale ? ; L'écriture exilée... ©Electre 2025
Cerner les frontières de la francophonie, penser une francophonie sans frontières : tels sont les objectifs des différentes contributions présentes dans cet ouvrage.
La reconnaissance des frontières, symboliques et politiques, de la francophonie littéraire devrait permettre de mieux saisir cet objet protéiforme qui se dérobe bien souvent à la saisie critique. Le vœu, formulé par de nombreux acteurs du champ francophone, écrivains, illustrateurs et critiques, de construire une francophonie sans frontières se heurte aux multiples contraintes institutionnelles qui enserrent l'objet dans un lourd carcan. La clôture, nationaliste et/ou ethnicisante, et l'ouverture, sous le signe de l'errance et de la transgression, sont ainsi au centre de la réflexion.
Généalogies, trajectoires, mises en relation, autant de mouvements, parfois contradictoires qui caractérisent les productions francophones. Vertu et piège, la frontière est abordée dans sa dualité, sinon sa duplicité. La francophonie est posée en étroite relation avec les théories postcoloniales, développées par la critique anglo-saxonne, et dans une perspective de «devenir autre», chère au philosophe Gilles Deleuze.
Ainsi, de l'océan Indien à la Belgique, de l'Algérie au Rwanda, le fait littéraire francophone concerne les institutions et les imaginaires dans leurs rapports avec la notion de frontière.
Paru le : 15/02/2002
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Université Paris-Nord
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vé‚ronique Bonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747521727
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 314 g