en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Série de contributions analysant le franco-anglais : le parler des premières générations de francophones installées en Angleterre aux XIe et XIIe siècles, la langue française insulaire ou le français en terre anglaise. Les auteurs étudient la structuration de l'oeuvre, les textes religieux, les manuscrits insulaires. ©Electre 2025
L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres n'est pas indifférente au domaine de la langue et de la littérature françaises d'Angleterre. En 1854, elle élisait comme correspondant Francisque Michel (1809-1887) qui, vingt ans plus tôt, avait été missionné en Angleterre par Guizot, ministre de l'Instruction publique. Il y découvrit et publia des textes majeurs, comme la Chanson de Roland, ou des traductions de psaumes du XIIe siècle. Cet ami de Prosper Mérimée a publié beaucoup, mais ses éditions ne sont pas sûres. Le romaniste Paul Meyer (1940-1917), membre de l'Académie, a repris l'enquête avec une série d'articles parus entre 1879 et 1903 dans Romania sur «Les manuscrits français dans les bibliothèques de Cambridge».
Aujourd'hui que la politique rapproche France et Angleterre, les historiens français s'intéressent nombreux à l'Angleterre médiévale, ainsi Philippe Contamine, Bernard Guenée, Jean-Philippe Genêt, Alban Gautier ou Yann Coz.
Il convient aussi de signaler les travaux de nos contemporains britanniques, philologues et historiens de la littérature, et de saluer la très fructueuse politique éditoriale de l'Anglo-Norman Text Society.
L'Europe médiévale formait un «grand atelier» - pour reprendre le thème de l'exposition récemment organisée par Roland Recht à Bruxelles. L'Europe des médiévistes continue cette tradition.
Paru le : 15/12/2009
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Journée d'études anglo-normandes (2008 ; Paris)
Éditeur(s) :
Académie des inscriptions et belles-lettres
De Boccard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Académie des inscriptions et belles-lettres (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : André Crépin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Leclant - Auteur : Académie des inscriptions et belles-lettres (France) - Auteur : - Auteur : - Auteur : André Crépin - Auteur : Jean Leclant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87754-219-7
EAN13 : 9782877542197
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 410 g