en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de travaux consacrés à la notion d'aspect dans les langues naturelles sous différents angles théoriques, en croisant aussi bien des recherches relatives à plusieurs langues que des études spécifiques. Il propose également la mise en relation de réflexions sur l'aspect associant la tradition linguistique en slavistique et un regard nouveau sur cette catégorie dans les langues romanes. ©Electre 2025
Le présent recueil, intitulé «L'aspect dans les langues naturelles : approche comparative», rassemble onze études menées dans le cadre des travaux de la JE 2498 SELOEN - Sémantique, Logique, Énonciation, de l'université Charles-de-Gaulle - Lille 3.
Il est consacré à l'aspect dans les langues naturelles, catégorie sémantique et morphosyntaxique liée essentiellement au système verbal, et propose un ensemble d'articles qui éclairent cette notion sous différents angles théoriques en croisant tant des recherches relatives à plusieurs langues que des études spécifiques. Il ne présente ni un état des lieux théorique, ni une analyse exhaustive par types de langues, mais fait émerger une vision de l'aspect qui débouche sur une approche contrastive renouvelée.
Aucun cadre théorique de référence n'a été imposé ; ainsi trouve-t-on des travaux fondés sur la psychomécanique du langage, la théorie de l'interlocution, le lexique-grammaire et la grammaire générative. La démarche mise en oeuvre ici est essentiellement onomasiologique, mais certaines contributions sont organisées à partir d'une approche sémasiologique. Les travaux présentés prennent en compte à la fois la diachronie et la synchronie.
La spécificité et le caractère innovant de ce recueil résident en particulier dans la mise en relation de réflexions sur l'aspect qui associent notamment la tradition linguistique en slavistique et un regard nouveau sur cette catégorie dans les langues romanes. Deux articles sont consacrés au russe et au tchèque, neuf articles portent sur le latin, le français, l'espagnol, l'italien et le roumain, mais aussi l'anglais, le gallo et le japonais. Cette approche multilingue veut relancer le débat dans ce domaine. Nous avons décidé de focaliser notre attention davantage sur les langues romanes pour lesquelles l'aspect reste une catégorie mal définie et moins étudiée que dans le domaine slave. La démarche comparative permet de mieux appréhender cette notion, en particulier sa dimension sémantique.
Cet ouvrage s'adresse à des linguistes, qu'ils soient ou non spécialistes d'une langue particulière, ainsi qu'à un public averti et curieux du fonctionnement des langues
Paru le : 06/09/2012
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Rivages linguistiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Bracquenier - Directeur de publication : Louis Begioni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2022-6
EAN13 : 9782753520226
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 300 g