Chargement...
Chargement...

La langue libérée : études de socio-lexicologie


78,12 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quinze contributions par dix-huit linguistes d'une dizaine de pays qui expliquent des changements lexicaux apparus de façon soudaine à la suite de transformations sociales brutales et ayant eu une durée de vie plus ou moins longue : fin ou arrivée de dictatures, mise en place de processus démocratiques, politique de colonisation. ©Electre 2024

Les études présentées ici traitent des transformations lexicales résultant de situations politiques et sociales où des régimes autoritaires prennent fin ou, au contraire, des pouvoirs forts sont instaurés. De telles circonstances génèrent spontanément de brusques changements lexicaux.

Les quinze contributions de ce volume, offertes par dix-huit linguistes d'une dizaine de pays différents, expliquent des phénomènes langagiers en relation directe avec l'actualité sociale, politique, économique, scientifique de chaque contrée. Les auteurs analysent le langage quotidien, le discours de presse, les textes officiels.

Cet ouvrage nourrit une réflexion linguistique de type socio-culturel qui met en contraste diverses langues et décrit des faits en les corrélant avec des événements extra-linguistiques.

Fiche Technique

Paru le : 12/06/2003

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Etudes contrastives

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Marie Loffler-Laurian - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche lexiques-cultures-traductions (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9783906769059

Reliure : Broché

Pages : VI-244

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 1300 g