en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente des contributions aux recherches sur l'acquisition de la langue maternelle appliquées aux langues indo-européennes, sémitiques et africaines. Ces études ont pour but de comparer l'acquisition de ces diverses langues par les enfants, les procédures d'acquisition entre 4 et 12 ans, puis d'en dégager une méthodologie fondée sur un double point de vue, linguistique et acquisitionnel. ©Electre 2025
C'est à travers différents types de reformulations que les enfants acquièrent leur langue. Ce postulat est, ici, largement démontré par les résultats convergents de 19 chercheurs travaillant dans 10 pays différents (Canada, Croatie, Etats-Unis, France, Italie, Pologne, Roumanie, Russie, Soudan, Togo) qui présentent des expériences menées selon le même protocole, la restitution d'un conte, avec des enfants de 4 à 12 ans, dans les langues maternelles, ou dans certains cas langues secondes, suivantes : français, italien, roumain ; polonais, croate, russe, anglais, arabe standard moderne, arabe palestinien, tunisien, gengbe. La thèse d'une acquisition fondée sur des procédures de reformulation constitue une explication à la fois linguistique et acquisitionnelle par rapport aux paradigmes théoriques existants. L'enfant acquiert sa langue en transformant, selon des règles repérables, soit la forme, soit le sens des énoncés qu'il entend. Dans tous les cas, c'est ce différentiel entre énoncé source et énoncé reformulé qui constitue l'objet analysé dans cet ouvrage.
Les recherches exposées montrent dans le détail comment les enfants se sont appropriés selon des parcours différents mais parallèles et en définitive équivalents, des mécanismes linguistiques parfois fort complexes. Elles montrent aussi que ces mécanismes, souvent spécifiques à chaque langue, ne relèvent ni d'une logique rationnelle ni d'une psychologie universelle mais d'une authentique linguistique de l'acquisition dont ce livre inaugure l'immense chantier.
Paru le : 14/10/2003
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Linguistique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claire Martinot - Directeur de publication : Amr Helmy Ibrahim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841743162
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 502 g