Chargement...
Chargement...

La théorie des noms propres : essai polémique

Auteur : Alan Henderson Gardiner


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les théories autour des noms propres diffèrent selon les époques et les lieux, et leur analyse reste une source de désaccords et de questionnements. S'opposant aux théories développées par Saussure, l'essai affirme le lien indéfectible et exclusif qui lie le nom propre à l'objet. ©Electre 2024

Les noms propres ne sont-ils que des marques dénuées de sens apposées sur les choses pour les différencier les unes des autres, comme le soutenait Stuart Mill ? Et faut-il y voir, comme le pensaient déjà les Grecs, la forme la plus authentique de la nomination ?

Comme le diable, l'essentiel est dans les détails. Un nom collectif (Les Durands) est-il un nom propre ? Comment certains noms propres (Poubelle) deviennent-ils des noms communs ? Pourquoi Brassica rapa est-il bien plus un nom propre que son équivalent vulgaire navet ? Pourquoi soleil est-il un nom commun alors que Sirius est un nom propre ?

Savant, riche d'exemples étudiés avec soin, cet essai est en même temps volontairement polémique. La théorie du nom propre est vouée à rester une source vive de conflits et d'avancées nouvelles, dont témoignent l'opposition violente de Gardiner à Russell, l'usage qu'en fait Lacan dans sa construction du signifiant, ou encore la sémantique des mondes possibles de Kripke.

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2010

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Alan Henderson Gardiner

Éditeur(s) : EPEL

Collection(s) : Des sources

Contributeur(s) : Traducteur : Dimitri Kijek

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35427-017-9

EAN13 : 9782354270179

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 174 g