Chargement...
Chargement...

Langue et identité : sur le nationalisme linguistique

Auteur : Henri Boyer

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'un certain nombre d'articles parus dans des revues scientifiques, cette étude pose la problématique du lien entre langue et identité et présente deux focalisations qui illustrent cette donnée ethnosocioculturelle de base : l'identité est un élément majeur de l'avancée linguistique du monde et un besoin pour les communautés. ©Electre 2024

Parmi les entrées possibles dans le questionnement sur les rapports entre langue et identité, cet ouvrage propose deux focalisations sociolinguistiques dont les terrains d'observation privilégiés n'ont rien d'exotique, l'Espagne et la France. L'une de ces focalisations concerne la production et le contrôle d'identité dans les actes de dénomination (des lieux, des langues) ; l'autre un type de positionnement nationaliste, le nationalisme linguistique.

Ces deux problématiques illustrent une donnée idéologique de base : l'identité, qu'elle soit niée, stigmatisée, ou revendiquée, célébrée, est un ingrédient majeur de la marche linguistique du monde et un besoin des communautés et des groupes qui l'habitent. Pas toujours pour le meilleur mais pas forcément pour le pire.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2008

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Henri Boyer

Éditeur(s) : Lambert-Lucas

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915806-87-8

EAN13 : 9782915806878

Reliure : Broché

Pages : 100

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 149 g