en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant d'une interrogation sur le savoir à transmettre et sur les modalités de cette transmission dans l'apprentissage de la grammaire, cet ouvrage propose un référentiel grammatical à l'usage des enseignants. La volonté des auteurs est de restituer à la grammaire son pouvoir explicatif en réduisant la terminologie et en recentrant le discours sur les mécanismes à l'oeuvre dans la communication. ©Electre 2025
Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale.
L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une «linguistique applicable».
Paru le : 15/10/2011
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Dan Van Raemdonck
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Gramm-r : études de linguistique française
Contributeur(s) : Collaborateur : Marie Detaille - Collaborateur : Lionel Meinertzhagen
Série(s) : Le sens grammatical
ISBN : 978-90-5201-766-2
EAN13 : 9789052017662
Reliure : Broché
Pages : 449
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 620 g